Une petite équipe de parents bénévoles fait partie du bureau. Il est fait appel à l’ensemble des familles pour nous aider dans l’organisation des temps forts et évènements conviviaux de l’école.
Cette équipe permet de dynamiser la vie de l’école.
Leur participation active nous permet de d’organiser plusieurs évènements tout au long de l’année scolaire. Cela commence par le marché de Noël dont les bénéfices permettent un soutien financier à nos différents projets : Merlimont, Paris, Projet Emotions, Achat de tableaux interactifs, achat de matériel pédagogique…
S’enchaînent ensuite le Carnaval et la fête de fin d’année. En 2021, nous espérons pouvoir organiser ces manifestations dans le respect des gestes barrière et du Protocole mis en place.
Merci à notre Présidente Mme TEFAL.
Monsieur Verbeke est le Président de gestion de l’école Notre-Dame de Lourdes. Il en a la charge économique, financière et sociale. Quelques parents sont membres de l’association. C’est une association de type 1901 sans but lucratif. Les membres sont bénévoles, engagés dans la vie de l’école.
L’organisme de Gestion perçoit les cotisations auprès des familles pour les services diocésains de l’Enseignement Catholique.
L ;O.G.E.C travaille en étroite collaboration , décident des travaux à réaliser selon les besoins de l’établissement avec l’aide du C.O.T.E.C ( Finances, Architecte, Suivi des travaux) , achètent le matériel pédagogique nécessaire au bon déroulement de la Scolarité des enfants. (Tablette Numérique dans les classes primaires), organisent la Restauration Scolaire.
L’O.G.E.C et le C.E tiennent compte du Projet d’Etablissement, des statuts de l’Enseignement Catholique et de l’autorité de tutelle.
L’O.G.E.C est l’employeur du personnel non-enseignant.
L’Association regroupe 15 écoles de Tourcoing dans un esprit de SOLIDARITE. Ce fonctionnement propre à Tourcoing est une richesse. Cela permet la mutualisation des idées et des moyens et la prise en charge par le C.O.T.E.C de certaines démarches administratives.
Le C.O.T.E.C existe pour :
L’Association de Flandres, Tourcoing et Lys est propriétaire d’un parc immobilier de 96 établissements scolaires privés catholiques, comprenant 74 écoles primaires, 19 collèges et 3 lycées implantés sur la Flandre Maritime, les secteurs de Tourcoing, de la vallée de la Lys et des Weppes.
26 500 élèves sont accueillis au sein de ces établissements.
Notre mission est de fournir, pour chaque établissement, le cadre immobilier et l’infrastructure technique qui facilitent la vie scolaire et procurent aux enseignants les meilleures conditions pour accomplir leurs projets pédagogiques.
Nous mettons en application les directives nationales : Plan AD’AP, depuis 2016, pour l’accessibilité des bâtiments, Économie d’Énergie, à partir de 2022, afin de réduire fortement les consommations d’énergies fossiles dans les prochaines années.
L’AFTL gère, entretient, rénove et développe son patrimoine immobilier dans une volonté constante de service, de solidarité, de proactivité et de pérennité.
Nous réalisons notre mission sous l’autorité de la Direction Diocésaine de Lille.
Nous travaillons en lien avec la municipalité de Tourcoing qui :
Essentiellement, lors des célébrations, l’abbé Norbert Kingani et l’abbé Norbert Mikombe sont informés de nos rencontres. Ils viennent alors pour rencontrer les enfants à l’église Notre-Dame de Lourdes.
Ils sont aussi invités aux moments festifs de l’école : Marché de Noël, Carnaval, fête de fin d’année.