La journée des Communautés éducatives : vendredi 6 décembre 2020

Le vendredi 6 décembre, nous avons vécu notre journée des Communautés éducatives en 2 temps :

 

– Le jour même, des activités partagées avec l’Equipe Pédagogique. Les enfants ont été libérés.

L’Equipe a souhaité se réunir pour une journée « ENVIRONNEMENT »

Nous voudrions changer notre comportement pour protéger notre planète et transmettre nos savoirs aux enfants et aux parents.

L’Equipe s’est divisée en 2 groupes :
– Le premier groupe a fabriqué de la lessive avec :

  • 1 cuillère de bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Des huiles essentielles : 20 gouttes de lavande
  • 20 g de paillettes de savon de Marseille
  • Eau.

– Le deuxième groupe va préparer une eau micellaire avec une animatrice.

– Le midi, repas collectif

– L’après-midi conviviale : partie de bowling avec toute l’équipe de l’école : enseignants et personnel.

– Cette journée permet de resserrer les liens entre caque membre de l’équipe.

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– En amont ou après, avec les élèves :

En maternelle :
– Des liens ont été tissés grâce à un jeu coopératif : faire la ronde et ne pas la casser à l’approche du cerceau.
– Les élèves de M.S ont bien intégré Jade.
– Mise en place de métiers à tisser dans les classes : Tisser des liens au sens propre comme au sens figuré.
– Projets de Chants à Noël pour les parents
– Aller danser à la maison de retraite pour ravir les personnes âgées.
– Exposition des métiers à tisser.

En Primaire :
– Lancement d’un projet en commun (visionnage d’une vidéo de la première édition) pour 3 classes (GS – CPA – ULIS) de l’école :
« LES 111 DES ARTS »

 

Qu’est-ce que les « 111 DES ARTS ? »

« Les 111 des arts » est une association déjà présente sur Paris, Lyon et Toulouse.

L’association de Lille a été créée par deux familles ayant perdu récemment un enfant d’un cancer. Elle organise pour la deuxième année consécutive une grande exposition/ vente.

111 artistes, sélectionnés par un jury composé d’acteurs de l’art dans la région, vont présenter au minimum 11 oeuvres originales, proposées au format commun à tous de 20 x 20 cm, vendues au prix unique de 111 € (48 € pour l’artiste, s’il le désire, 48 € pour notre démarche humanitaire et en option, 15 € le cadre).

L’argent récolté en 2019 a permis de participer au financement d’un poste de chercheur, à l’aménagement de la nouvelle unité d’hospitalisation enfants, adolescents du centre Oscar Lambret de LILLE et à des actions menées par l’Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques.

 

Comment allons-nous participer ?

Chaque élève des trois classes va réaliser une oeuvre (thème choisi : « les émotions » (en rapport avec projet de l’école)) qui sera exposée, lors de la deuxième édition, du 21 au 29 mars 2020 à la salle du gymnase à LILLE. Une action sera menée au sein de l’école pour récolter une somme permettant aux enfants, l’achat d’une œuvre lors de leur visite à l’exposition-vente. En effet une sortie pédagogique sera organisée.

Les trois classes découvriront ;
LILLE en participant à une « chasse aux monuments »

l’exposition/vente à travers un jeu de piste permettra aux élèves de découvrir, d’apprendre, de ressentir, de transmettre une émotion, de se divertir, d’être curieux et d’aller à la rencontre des artistes et d’échanger avec eux.

En C.E, les élèves ont échangé sur les « ateliers émotions » et sur la restitution aux parents. Ils ont joué les différentes émotions comme la colère. Cela a impressionné les parents.

Ils ont joué la peur et les parents étaient étonnés qu’on puisse se mettre dans de tels états. Quand les élèves ont joué l’amour, cela a touché les parents. Cela a amusé les familles de voir les enfants jouer la tristesse. Ils ont aussi simulé le dégoût, la surprise

Au cycle 3, les élèves de C.M.1 ont participé à des ateliers intergénérationnels de sport : lors de séances de sport, un groupe de seniors a rejoint la classe pour une séance collective, puis les enfants les ont invités pour une dictée intergénérationnelle.

Les classes de cycle 3 décloisonnent régulièrement en histoire, géographie, sciences et anglais…Ils ont réfléchi sur les bienfaits de ce décloisonnement : une bonne préparation pour le collège.

Une connaissance de tous les enseignants de l’école, la confrontation à plusieurs méthodes pédagogiques.